Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 janvier 2011 4 20 /01 /janvier /2011 17:57

BSD.JPG

 

Joyeux Tou biChevath  !


Comme la Terre appartient à D.ieu, Il décide (Lévitique 19 : 23-24) que :

-     on ne mangera pas les fruits des arbres des trois premières années,

-     ceux de la quatrième année seront mis à part (qodèch) pour des réjouissances,

-     à partir de la cinquième année nous pourrons les consommer et en disposer librement.


Nous observons à présent la remontée de sève de la fin de l’hiver, au 15ème jour du 11ème mois, le mois de CTou-6-et-9.gifhevath.

Le « Tou » de « Tou biChevath » vient de l’antiqu e utilisation des lettres hébraïques comme chiffres. Quinze s’écrit en deux lettres : Tèth et Vav, prononcé comme un mot : « Tou ».


La date du 15 Chevath fixe l’âge de tous les arbres en IsraEl et délimite une véritable année fiscale, celle de la dîme des récoltes fruitières.


Mais Tou biChevath est loin de n’avoir que cet aspect : c’est la fête où on plante de nouveaux arbres dans toute la Terre d’IsraEl, seul endroit au monde où le désert recule et reverdit.


Notre pays est resté à l’abandon durant les siècles où la plus grande partie de notre peuple était en exil : des écrivains étrangers et visiteurs célèbres du 19ème siècle en témoignent clairement, notamment Chateaubriand, Lamartine, Flaubert et Mark Twain.

Tou biChevath est donc une célébration du renouvellement du mariage de notre Terre avec sa Nation comme de celui de D.ieu avec son peuple, ainsi que l’annonce le Prophète Isaïe (62 : 4-5) :

On ne dira plus de toi « la Délaissée » et pour ta terre on ne dira plus « Solitude ». Mais on t’appellera « Mon-Désir-en-Elle » et ta terre « L'Epousée »; car le désir de HaChèm’ se porte vers toi et ta terre sera épousée. Comme un jeune homme s’unit à une jeune fille, tes fils s’uniront à toi ; et de la joie que le fiancé a de sa fiancée, ton D.ieu se réjouira de toi.


Cette célébration est proclamée :

-     face à toutes les nations qui voudraient nous chasser de cette terre,

-     face à tous les politiciens juifs déjudaïsés et dans l’illusion d’en négocier le partage, alors que nous ne sommes que gérants, D.ieu étant le propriétaire,

-     Face à la moitié des Juifs encore installés à Babylone, qui ne veulent pas comprendre que l’Europe et l’Amérique se perdent dans l’islamiquement correct. Si les Juifs ne reviennent pas ici très vite par amour, leurs survivants arriveront dans la terreur.

Tou biChevath est enfin la proclamation que l’idée originellement juive de « messie » n’a pas de part avec quelque dualisme philosophique séparant esprit et matière.

Le vrai Messie hébreu n’apporte pas un salut seulement individuel, spirituel et désincarné. Il vient pour cette Terre et ses habitants. Notre attente n’est pas d’être enlevés au ciel pour nous y installer, mais de participer au royaume de D.ieu sur la terre, comme il existe déjà au ciel, en y faisant ici Sa volonté.

Partager cet article
Repost0
Published by Michael & Ola - dans Nourriture biblique